La construction du projet de géographie

Publié le 13 Avril 2014

Suite à de nombreux messages concernant mon dernier billet, je vais expliquer comment nous avons procédé pour la réalisation du support.

 

montessori geographie 001 

 

Je rappelle que l'idée vient d'une bloggeuse americaine et que tout le processus est expliqué sur son blog ici

 

Pour démarrer, j'ai utilisé les patrons qu'elle met en ligne gracieusement ici  je les ai imprimé et ma chère maman les a découpé pour s'en servir comme patron (comme il est d'usage de faire en couture) et on a convertit les mesures données en cm.

 

Mon département étant ravitaillé par les corbeaux, je suis passée par ce site pour commander les grandes longueurs de feutrine bleu et terre (pour le reste j'avais de nbx coupons issus de kit de créations manuelles qu'on trouve svt à aldi ou liddl)

 

pour la feutrine ici et ici

 

 

Nous avons utilisé du velcro à coudre beige pour pouvoir scratcher les continents de couleurs sur la base du monde:

 

 

 

montessori-geographie-003.JPG

 

 

 

montessori geographie 001

 

 

 

 Nous avons utilisé du velcro à coudre bleu, orange, rouge, rose, vert, jaune et marron afin de pouvoir scratcher par la suite les animaux et les monuments faits en feutrine sur leurs cintinents respectifs.

 

 

voici ce que donnera l'ensemble une fois terminé, ici je vous mets la photo du blog "imagine our life" parce que nos supports ne sont pas terminés:

 

ici2-37791-1000x535.jpg

 

 Maintenant pour les cartes de nomenclatures, c'est la même choses, le blog propose de télécharger gratuitement les cartes de chaque continent, ex ici avec les animaux de l'oceanie.

A vous ensuite de les imprimer et de modifier la langue !

 

J'ai donc imprimé les cartes de chaque continent, puis modifiées pour les mettre en français et j'ai collé chaque carte sur du papier cartonné de couleur coordonnée au continent avant de les plastifier.

 

 

ex. ici avec les cartes des animaux des océans.

 

 

 

montessori geographie 004

 

 

 

Puis j'ai recherché les figurines Safari (ou schleich, ou tout autre animal en plastique !),  Andréas ayant été fan à une époque de ce type de figurine, j'en possédais déjà pas mal, j'ai complété en commandant directement aux Etats Unis via ebay car cela revenait moins cher.

  

 

Vous pouvez aussi en trouver sur amazon, si l'international ne vous branche pas ici

 

 

Pour les monuments, j'ai acheté également (chez Safari) 2 tubes de figurines les représentant, ils sont également sur amazon (mais plus chers !) ici et ici

 

montessori-geographie-011-copie-1.JPG

 

Dans mon précédent billet, je vous avais dit que je comptais faire les cartes de nomenclature, Montessori pour les nuls vient de le faire, je vous mets le lien si vous souhaitez les télécharger et les imprimer (elles sont en écriture cursive), merci à elle de m'avoir fait gagner du temps car là je n'ai plus qu'à les coller sur le papier couleur et à les plastifier !!!

 

le lien ici

 

J' ai également qq figurines representant des habitations (ex.igloo) je vais essayer de trouver le temps dans les semaines à venir de faire des cartes type d'habitat !!

 

Tout cela, même si le travail est bien mâché par le blog "imagine our life", représente pas mal de boulot, on est dessus depuis janvier alors,

 

 Amusez vous bien !!

 

 

 

 

 

 

Rédigé par Le journal d'Andréas

Publié dans #Apprentissage, #Montessori et pédagogie alternative, #Divers et DIY

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article